Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Malo de Lange, fils de voleur-Marie-Aude Murail

cj410

 

Sous l'impulsion du forum 2u63gusque je fréquente régulièrement, je me suis décidée à participer à ce challenge Jeunesse. Surtout une occasion pour moi de démystifier cette lecture. Je suis la première à reconnaître que j'ai dévoré la saga Harry Potter, et impossible pour moi d'admettre que c'est de la littérature jeunesse.

 

De mon temps, la littérature jeunesse se réumait à Becassine, Enid Blyton et le club des cinq, les enquêtes d'Alice de Caroline Quine, la Comtesse de Ségur, les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain...Alors exit les héros de mon enfance et grâce aux échanges fructueux des Whoopsy Daisien(nes), voici ce qui est sorti dun69uzq 

Malo, 16 ans écrit ses mémoires, c'est qu'il a vécu tant d'aventures, qu'il souhaite partager.

 

malo de langeMalo de Lange est le fils de personne. Adopté par les demoiselles de Lange Amélie et Mélanie, il grandit à Tours en la compagnie de La Bouillie, une jeune campagnarde qui lui apprend l'argot de la rue. Malo porte un tatouage marqué sur son épaule une fleur de lys, la marque des bagnards, ainsi est-il persuadé qu'il est le fils d'un bagnard,donc d'un voleur ou pire. Il grandit en toute tranquillité auprès des soeurs de Lange, tombant amoureux de la belle Léonie de Bonnechose.

A l'age de 12 ans, son passé le rattrappe et un certain Rifflard se présente comme son père et l'embarque contre son gré. Rifflard est un vrai grinch, (comprendre voleur), et non le vrai père de Malo. Livré à lui même, Malo va réussir à échapper à Rifflard et gagner le Lapin volant à Paris, dans son périple il fait la connaissance de Craquelin, un contorsionniste et ils vont partager ensemble la vie de bohême afin trouver gîte et couvert- D'autres rencontres vont permettre à Malo de se sortir de situations bien délicates, d'abord Bourguignon, puis Mr Janvier, et enfin Mademoiselle de Bonnechose; Tous vont lui permettre de remonter jusqu'au secret de ses origines. Malo est il vraiment le fils d'un voleur? car si tel est la cas l'élue de son coeur, la belle Léonie l'aimera-t-elle ainsi?

 

J'avais hâte de découvrir la plume de Marie-Aude Murail. L'histoire est captivante, écrites sous formes de mémoires, la trame littéraires est respecté avec les phrases clés à chaque début de chapitre.

L'emploi de l'argot rend le récit captivant et vivant le situant bien dans l'époque des  années 1820, ambiance Les Mysteres de Paris d'Eugène Sue assuré.

 

Les personnages ainsi crées sont tous aussi captivants, les gentils comme les méchants. Je ne peux tous les citer, il y a certes de nombreux personnages secondaires dans le déroulement du récit.

 

Le portrait de Malo est tres sympathique, un peu le roi de la débrouille surtout quand il se déguise en ramoneur savoyard, ou en jeune fille Mademoiselle Hortense Saint Just. Et c'est aussi les valeurs de l'amitié qui sont mises en avant grâce à lui, avec cette bande d'amis soudés.

 

Je m'attendais à un récit enfantin, l'écriture de Marie-Aude Murail donne un vrai récit d'aventures avec une pointe d'humour, bref un univers dans lequel la lecture est épanouissante.

 

Bien sur, j'ai hâte de faire la connaissance de Miss Charity...  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article