Les Apparences-Gillian Flynn

Publié le 29 Janvier 2013

78364534 o

Je suis en mode dilletante sur le blog en ce moment, ça ne m'empêche pas de lire loin de là. La preuve,je viens de terminer un petit polar de chez Sonatine, ça faisait un bail que je n'avais pas lu leur publication et bien m'en a pris d'ouvrir celui ci!

J'avais déja lu Les lieux sombres, (mon tout premier avis sur ce blog) et Gillian Flynn a l'art de se renouveller. Et c'est un challenge que de rédiger un avis sur ce roman. Un vrai dilemme : j'ai le terrible sentiment qu'il ne faut rien dévoiler de ce roman, en parler c'est déja un peu trahir l'auteur, enlever un peu du suspens et du plaisir de votre découverte,  et je ne peux me limiter à un "Lisez le, il est à tomber" .... et oui je suis tombée de haut!

 

Pour l'intrigue, je vais me limiter au minimum syndical ou vital.

 

Les Apparences, Une histoire banale de couple ?, Amy et Nick se rencontrent à New York.

Amy, elle est la parfaite New Yorkaise, belle, intelligente, riche, travaille pour une revue, pour laquelle elle écrit des test de personnalité. Elle  a inspiré à ses parents, écrivains,  le personnage d'une série jeunesse l'héroine L'épatante Amy, bref la fille idéale.

Elle rencontre Nick, originaire du Missouri, venu travailler dans l'édition comme rédacteur pour la presse écrite. Et hop le mariage est scellé, plus rapide que Liz Benett et Darcy, (mon clin d'oeil à Miss Austen pour le bi-centenaire de son Orgueil et Préjugés) 

La crise pointe son nez ... Amy et Nick viennent à perdre leur emploi tous les deux, les rêves dorés s'évanouissent et la belle vie New Yorkaise s'envole,  les amoureux quitte New York pour le Sud profond des Etats Unis, l'état du Missouri où habite la famille de Nick et là démarre une autre vie pour le couple : un quotidien mortifère ...

 

Un midi, Nick rentre chez lui et trouve le salon en désordre, Amy a disparu et là commence une histoire des plus tordues, avec à la clé un portrait de "sociopathe" , dont les traits se dessinent au fil de l'intrigue, et qui au final m'a retourne les tripes comment en dire plus, c'est flippant !!!


Le talent de Gillian Flynn réside dans la maîtrise de l'intrigue "A savoir Ou est Amy ???  et de son écriture détaillée. Elle enrichit le récit grâce à son analyse accrue de la vie du couple, elle passe au crible la vie de ce couple et ses petits désagréments, c'est plein de bon sens, d'évidences, il est facile de se retrouver dans les habitudes de ce couple, de comprendre les déceptions de la vie maritale. A travers les regards croisés d'Amy et Nick, le lecteur comprend vite qu'ils ne vivent pas leur relation avec la même intensité. Il me semble qu'elle a bien su traduire le bel adage, qui dit que le mariage est aussi basé sur un jeu de dupes.

Le personnage d'Amy est très captivant, ce n'est pas pour rien qu'elle est l'épatante Amy. Je souligne que depuis quelques années, il n'est pas rare de rencontrer le personnage de la "desperate housewives", servis à toutes les sauces, portraits caricaturaux et auxquels, je suis censée m'identifier socialement et qui me laisse totalement de marbre. Gillian Flynn réussit là parfaitement à éviter cet écueil, le personnage d'Amy m'a totalement convaincue.

 

Ce roman résume  à lui seul, l'idée qu' il est impossible de connaître parfaitement une personne, même la personne avec qui on partage son quotidien, son intimité. Il explore un autre versant de l'union sacrée.

 

L' ambiance reste flippante jusqu'au bout à à la  manière d' Hitchcock, surtout lorsqu'il est question de confession sous la douche. J'aurais du mal à me priver d'une relecture, elle va en valoir la peine, il y a surement des détails, qui ont du m'échapper!!! 

Rédigé par nathalia

Publié dans #Un monde de polars

Repost 0
Commenter cet article

Malika 19/03/2013 14:36


Ca y est je l'ai enfin lu !!!!!! Et oui bien d'accord avec toi, c'est un excellent roman, palpitant, inteligent, drôle et impossible à lâcher !!!

nathalia 21/03/2013 11:43



Ah, tant mieux, j'ai hâte de lire ton avis, ou ton portrait chinois ...



Amaryllis 09/03/2013 08:56


A la bibliothèque, ce livre m'attendait sur un rayon, je n'ai pas résisté, je l'ai emprunté, una vis à suivre pour bientôt donc. 

nathalia 18/03/2013 12:42



Moi aussi, j'aime beaucoup laisser le hasard des rayons de la biblio influencer mes lectures. Il se lit assez vite, hate de lire ton avis



dasola 14/02/2013 18:53


Rebonsoir, comme je n'ai pas réussi à terminer son roman précédent (les lieux sombres), j'hésite beaucoup malgré les billets positifs. Peut-être un jour. Bonne soirée.

nathalia 16/02/2013 10:52



Je trouve que ce roman est très différent des Lieux sombres, l'intrigue est peut être plus linéaire dans Les apparences. Ensuite, si tu n'as pas aimé le style de l'auteur, là autant te dire
que tu n'aimeras pas du tout. D'ailleurs j'ai lu des avis négatifs sur ce roman, ne trouvant pas son écriture très poussée ??? Ce n'est pas mon avis en tout cas.



Malika 05/02/2013 20:52


Alors toi aussi tu es tombée sous le charme !? Décidement ce roman m'intrigue de plus en plus !!!

nathalia 16/02/2013 10:34



Un nouveau moment de suspens pour moi, vas tu le lire ??? @ bientot Malika



Amaryllis 03/02/2013 21:33


Il me donne envie, je l'ai repéré depuis un moment. 


Petite parenthèse : je vois que tu es en train de lire Le dernier stade de la soif, c'est amusant car je viens de l'emprunter à la biblio et donc bientôt le lire. 

nathalia 16/02/2013 10:30



Patience, il sera surement disponible dans ta biblio! Pour Exley, je lis un chapitre chaque week end, je m'amuse beaucoup pour l'instant.