Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Le club Jane Austen-Karen Joy Fowler

jane austen book club  
 
Dans ce roman, Karen Joy Fowler nous plonge dans une histoire In the Mood of Jane Austen, alors certes ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, C'est le roman d'une passionnée de l'oeuvre de Jane Austen. Ne connaissant pas toute cette oeuvre, Le club Jane Austen m'est apparu comme un roman divertissant, qui se termine comme un roman austenien, plutot qu'un bon roman, Il en dit assez sans dévoiler les intrigues des romans austéniens.
 
 
Six personnes sont réunies autour des romans de Jane Austen :  Jocelyn, Sylvia et sa fille Allegra, Bernadette, Prudie et Grigg. Chaque mois, ils ont prévu de lire un roman d'Austen soit les 6 romans les plus connus :  Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, Raisons et Sentiments, Orgueil et Préjugés, Persuasion.
 
Chaque mois, le club de lecture se réunit chez l'un d'entre eux, qui est chargé de présenter le roman et d'animer la discussion. Il est préférable de ne pas trop imaginer de lien entre les romans d'Austen et l'intrigue de celui ci. Ce roman reprend simplement l'idée qu'il il est agréable de lire Austen, autant dans la découverte de cette auteure que dans les différentes relectures,
Nous laissant sur cette idée, qu'un bon roman, comme ceux d'Austen, est lié au plaisir de le lire et le relire, un bon roman n'est-il pas simplement un roman qiu'on relit sans se lasser, car il surprend à chaque lecture, et qui nous accompagne dans la vie ?????
 
Ainsi, le lecteur participe aux discussions sur les romans, elles restent assez superficielles sauf pour la Janéite du groupe Prudie, professeur de littérature, qui passe son temps à rédiger des fiches de lecture, et dont les avis tranchés agacent les membres moiné aguerris à l'oeuvre de la romancière. Bernadette, Sylvia et Jocelyn elles trouvent surtout un réconfort dans leurs relectures d'Austen, elle sont devenues des lectrices fidèles, Allegra et Grigg sont plutot les lecteurs néophytes d'Austen ils découvrent l'auteure et son talent à dépeindre la société dans laquelle elle évolue. A travers chaque roman, la vie et le caractère de chacun des personnages se révèlent.
 
J'ai réllement apprécié ce personnage de Grigg, d'abord parce qu'il est la caution masculine du groupe, parce qu'il suit Jocelyn dans l'aventure du club de lecture, parce qu'il représente celui qui a priori ne lirai pas Jane Austen, il passe des romans de Science fiction de Le Guin à la littérature anglaise d'Austen, et surtout parce qu'il est un héros de la vie ordinaire.
 
En présentant le roman de Northanger Abbey, là aussi Grigg donne quelques clés pour cette lecture, hatisant la curiosité sur cette Catherine Morland et Monsieur Tilney. Bien sur, les inconditionnels de Jane Austen pourront trouver ce roman simpliste, un peu fleure bleue, et pourtout il invite à la lecture avec simplicité de cette romancière. Bien sur, le parallèle entre la vie des personnages et les romans d'Austen est inévitable, parfois maladroit.Ou peut être est ce la traduction ?
 
Ce roman illustre l'engouement autour de la romancière, de nombreux auteurs d'aujourd'hui perpétuent les romans d'Austen dans des adaptations, inventent la suite des romans de Jane Austen, se fascinent  pour la vie assez courte d'Austen et finalement contribuent à faire lire les romans d'Austen qui de son temps rencontraient peu de succès. J'ai découvert ce roman grâce à son adaptation cinématographique, assez réussie. Emily Blunt joue à merveille le personnage de Prudie, qui incarne une Anne Eliott de notre époque. C'est film assez léger, un feel good movie.
 
 
 
 
Alors en espérant qu'un jour, lecteurs qui n'avaenit jamais ouvert un roman d'Austen, vous aurez la curiosité de la lire, pour beaucoup d'entre vous c'est déja fait, alors bonnes relectures! Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman, c'est qu'il lui manque juste une petite touche anglaise, pour évoquer Austen ça manque un peu!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je constate qu'Emily Blunt a encore fait des ravages !<br /> <br /> <br /> J'ai vu le film et non lu le livre, mais je compte bien y remedier dans les prochains mois :)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hello Marquise, J'ai trouvé le film et le roman complémentaire, c'est vrai qu'Emily Blunt est une actrice surprenante, elle est très smart, un coté caméleon et elle arrive à donner une profondeur<br /> à ses rôles, pour Prudie c'est le cas.<br /> <br /> <br /> Le roman est peut être décevant pour les amoureux de Jane Austen, moi j'ai aimé sa légéreté et il rend bien hommage à ces romans qui sont lus depuis des siècles.<br /> <br /> <br /> Je l'adore aussi dans le Diable s'habille en Prada, elle me fait rire. Je n'ai pas sa filmographie en tête. Dommage que tu n'aies pas de blog pour nous parler un peu d'Histoire @bientot Marquise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, j'en parle aussi sur mon blog. J'ai lu le livre il y a quelques années et j'avais bien aimé par contre j'ai écrit récemment un article sur le film. L'as-tu vu? Je trouve le personnage de<br /> Greg encore mieux dans le film. J'aime sa personnalité, et puis je trouve que c'est le garçon idéal, il est curieux. En plus, un homme qui accèpte de lire du Jane Austen, moi je dis chapeau.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui dans le film Greg a un coté délirant et très fantaisiste, enfin si tu accèdes à Goodreads tu pourras constater qu'il y a pas mal d'hommes qui lisent et commentent Jane Austen. Tu as<br /> piqué ma curiosité concernant ton blog, ca va me permettre de le découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai été tenté par ce roman pour son thème mais le style m'a retenu ...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui ca reste très léger, c'est plus une évocation du plaisir de lire Jane Austen!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je repasserai prendre ton lien après l'avoir lu. Je le commence ce soir...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de problème, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'avais acheté et lu ce poche sur foi du titre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de jane Austen à l'intérieur, mais ça, c'est mon gout!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui c'est un peu le sentiment général, là je suis dans Emma et elle m'amuse beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />