Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Agatha Christie: La romance du crime-François Rivière

Agatha Christie: La romance du crime-François Rivière

Toujours intéressant, de parcourir une biographie d'Agatha Christie, complémentaire de celle de l'auteure Une autobiographie.

François Rivière a le talent de très bien connaître le travail de l'écrivain, de mettre en corrélation la vie de l'auteure et la chronologie de ses romans (belle chronologie des romans détaillée en fin d'ouvrage), d'évoquer la récurrence des personnages Marple, Poirot et les Beresford, bien sur pas mal de détails ne sont pas inconnus des lecteurs de Christie.

Il souligne le côté réservé de l'auteure, qui ne s'adonnait pas à l'exercice médiatique, outre l'épisode de sa disparition en Décembre 1926, et met en avant sa discrétion alors que ses romans sont adaptés au cinéma et théâtre, The Moustrap est la plus connue car toujours jouée, mais apparemment de nombreuses pièces d'Agatha Christie étaient jouées à Londres dans les années 1960-70, dans le fameux "And There were None" ...

J'ai apprécié les passages sur les romans publiés sous le pseudo de Mary Westmacott, j'ai compris l'influence de l'époque victorienne sur l'écriture de l'auteure, j'ai appris aussi sur les adaptations, celles qu'Agatha a appréciées et celles moins réussies à son goût.

Agatha Chrsitie s'est lancé également dans l'écriture de contes pour enfants, non traduits en langue française et également dans l'écriture du scénario de Bleak House, l'un de ses romans préférés, encore une bonne idée de lecture car je ne l'ai toujours pas lu.

Le livre est richement illustré (photos d'époque, de l'auteure et très jolis dessins rétro années 1920-30) et très plaisant à lire, car il s'en dégage une atmosphère de bon goût, de la riviera anglaise Torquay, (j'aimerai bien y retourner dans ce Devon) en passant par l'Orient Express.

En parallèle le lecteur n'est pas en reste concernant la production littéraire "énigmes policières" de l'époque auteurs qui n'ont pas tous eu le même succès qu'Agatha Chrsitie, dont j'ignorais l'existence.

Le seul inconvénient est que je n'ai pas appris grand chose sur Agatha Christie, une piqûre de rappel des plus agréables, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai apprécié le ton de François Rivière, fidèle à l'esprit d'Agatha Christie. J'ai revu mes priorités de lectures concernant mes prochaines lectures : Le secret de Chimney's, Jeux de Glaces à venir.

Livre emprunté sur mon lieu de vacances, dans une biblio du Beaujolais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens justement de terminer mon tout premier Agatha Christie (Oui je sais vaut mieux tard que jamais !!!). J'ai commencé par son classique parmi les classiques "Les dix petits nègres", et j'ai adoré, je l'ai d'ailleurs dévoré, c'est un roman impossible à lâcher ! J'ai été surprise par a modernité du style, je m'attendais à lire un roman un peu poussiéreux et pas du tout !
Répondre
N
Quel enthousiasme communicatif Malika, ça fait plaisir! <br /> Comme tu le dis vaut mieux tard que jamais, j'ai moi aussi pris le temps pour la découvrir, et bien souvent ses romans se lisent très vite. Bien d'autres romans se sont inspirés des dix petits nègres sans pour autant réussir à me captiver autant.<br /> Je n'ai pas encore tout lu, je ne sais pas si tu vas récidiver, je vais surement lire Le secret de Chimneys ...